
Quand un bébé arrive, l’intérêt pour les parents et pour l’enfant est de passer le maximum de temps ensemble. Le congé maternité de 16 semaines et le congé paternité qui est passé de 14 à 28 jours le 1er juillet 2021 vont dans ce sens.
La perspective de devoir laisser votre bébé est difficile à vivre ? Vous êtes tenté par une parenthèse familiale pour voir votre bout de chou grandir ? Le congé parental d’éducation peut être une option. Vous pouvez en effet réduire ou interrompre votre activité professionnelle pour prolonger ce moment privilégié jusqu’à l’entrée en maternelle.
Alors quelles démarches entreprendre pour organiser cette pause familiale ? Et pourquoi la période de la petite enfance est-elle aussi importante pour la relation parent-enfant ?
Au sommaire de ce numéro de Vies de famille, l’émission des allocations familiales :
- Notre module sur « Les idées reçues »
- Isabelle Filliozat est notre experte du jour. La psychothérapeute, vice-présidente de la commission « 1000 premiers jours » nous explique en quoi ces premiers mois sont déterminants pour le développement et pour la relation parent-enfant
- Notre témoignage est consacré à Frédéric, un papa qui a choisi de prolonger son congé paternité pour avoir plus de temps pour s’occuper de sa fille.
- Notre Focus avec Annabelle Sevenet, avocate en droit social, qui décode les droits du congé parental : conditions, démarches, indemnisation…
- Enfin, la Minute récaf décrypte la PreParE, la prestation qui indemnise le congé parental