
La recyclerie de Trévie a été créée il y a 3 ans à Avignon et fait figure de précurseur dans le domaine du recyclage et du réemploi.
Trevie (qui veut dire transformer et redonner vie) est un clin d’œil à la Fontaine de Trevie à Rome, la fontaine des 3 voix. A la recyclerie, les 3 voix réunissent une dimension environnementale, économique et sociale.
Les responsables récupèrent dans leur entrepôt du MIN des meubles, des objets, de la décoration, des petits appareils électroménagers, de la vaisselle, des livres, des vêtements et après remise en état, leur redonne une deuxième vie. Il faut prendre rendez-vous pour aller déposer.
Mais que font-ils de tout ce que vous leur confiez ? Après réception, les dépôts partent dans un atelier pour le tri, la remise en état et la préparation pour la vente en boutique. Vous y trouvez tous les objets du quotidien, du mobilier aux vêtements en passant par les bibelots et les outils. Une vraie caverne d’Ali Baba.
La boutique est installée dans un quartier prioritaire et répond à tous celles et ceux qui désirent consommer autrement. La volonté était aussi de créer un lieu de mixité sociale.