L'Espace Enfance Famille

le blog Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Comment sauver ma planète, expliqué aux enfants

1 commentaire

« C’est quoi le réchauffement climatique ? » « Ça veut dire quoi biodégradable ? » « Pourquoi est-ce qu’on recycle ? » « Comment fonctionne la pollution ? » Des questions sur l’écologie, nos enfants en ont des tonnes ! Mais il faut bien dire que ce n’est pas toujours évident de leur répondre… Trouver les bons mots, à la fois simples et justes, mais surtout ne pas les effrayer. Nous leur transmettons des valeurs au quotidien, mais ils ont aussi besoin de comprendre, afin de pouvoir agir et construire de façon durable le monde de demain. L’écologie, c’est du sérieux !

Le blog vous propose trois ouvrages jeunesse autour de la protection de l’environnement afin de sensibiliser vos enfants, de manière ludique, au respect de la nature et à l’écologie.

Le jour où j’ai décidé de sauver ma planète

Sur la plage, les plastiques abandonnés mettent en danger les animaux marins, dans la nature, certaines espèces végétales sont menacées, à la campagne, les oiseaux diminuent, en ville, la voiture prend toujours plus de place…
Découvrez dans ce recueil de 4 histoires comment 4 enfants ont décidé de prendre les choses en main pour améliorer le monde dans lequel ils vivent.
Feuilletez le livre.

Qu’est ce qui se passe ?

Sur la banquise, tout est beau, tout est blanc. Mais depuis quelque temps, l’ours polaire trouve de drôles de choses dans l’eau. Qu’est ce qui se passe ?

Entre 8 et 12 millions de tonnes de déchets finissent chaque année dans la mer. Pourtant, il existe des gestes tout simples qui peuvent sauver l’ours, la banquise et tous les animaux de l’océan.

Découvrez un extrait du livre.

Mission forêt

Sais-tu que les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre ? Qu’elles aident à lutter contre le réchauffement climatique et qu’elles améliorent la qualité de l’air et de l’eau ? Sais-tu que, chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent ? À cause de l’agriculture intensive, de l’abattage illégal d’arbres et du réchauffement climatique, les forêts sont en danger. Donc nous aussi. Parce que le monde de demain a besoin des forêts pour vivre, le monde d’aujourd’hui doit agir en les protégeant. C’est notre rôle à tous.
Découvrez un extrait du livre.

Une réflexion sur “Comment sauver ma planète, expliqué aux enfants

  1. L’art pour la sensibilisation à l’écologie ? Plasticienne et dessinatrice travaillant sur des sujets environnementaux, j’ai à coeur de présenter, lors de toutes mes expositions, mes créations aux enfants. Chaque fois le débat est riche et les enfants ont des réflexions très judicieuses.
    L’art permet le dialogue grâce à l’esthétique des réalisations qui permet de dédramatiser l’angoisse environnementale. Voici un exemple de médiations faites autour de la série « Vous êtes ici » sur la mortalité des abeilles : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html ou au Muséum de Genève en ce moment « La robe de Médée » : https://1011-art.blogspot.com/p/la-robe-de-medee.html où nous allons organiser tout un week-end pour petits et grands autour de la perte de la biodiversité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s