L'Espace Enfance Famille

le blog Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

La Matrescence, ou quand la femme devient mère

Poster un commentaire

Clémentine Sarlat est à la fois journaliste télé, podcasteuse, speaker et même prof de yoga pré et post natal. Elle est la fondatrice et la productrice de plusieurs podcasts, dont La Matrescence.

La Matrescence, c’est quoi au fait ?

La matrescence c’est la contraction des mots maternité et adolescence, pour expliquer la naissance d’une mère. C’est le processus que vit une femme au moment de devenir mère, que ce soit sur le plan physique, émotionnel, neurobiologique ou hormonal. 

Le terme de matrescence est extrêmement récent : il est apparu dans les années 1970 grâce à l’anthropologue américaine Dana Raphaël qui souhaitait mettre un nom sur ce phénomène de mutation, afin de mettre fin au tabou qui l’entoure.

En France, Clémentine Sarlat lui consacre un podcast depuis mars 2019. Avec plus de 4 millions de téléchargements depuis son lancement et 350 000 écoutes par mois, la Matrescence fait figure de leader dans le monde de la parentalité. 

Au fil de la cinquantaine d’épisodes en ligne, venez découvrir ce merveilleux monde qu’est la parentalité ! Donner la vie, construire une famille, peut chambouler nos repères !

Les épisodes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s