L'Espace Enfance Famille

le blog Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

« La Guerre qui a changé Rondo », un conte pour parler de la guerre aux enfants

Poster un commentaire

« La guerre qui a changé Rondo » est un livre pour enfants (à partir de 6 ans) qui fut publié en 2015, dans le contexte de la guerre du Donbass qui opposait déjà l’Ukraine et la Russie par le truchement des séparatistes pro-russes de la région. L’éditeur remet aujourd’hui cet album à la disposition du public.

Dans La paisible ville de Rondo, tout est lumière et harmonie. Même les fleurs jouent de la musique! Mais, un jour, la guerre éclate, semant le désastre et l’obscurité. Trois habitants très créatifs vont unir leurs énergies pour faire taire les armes : ils vont construire une incroyable machine destinée à aveugler la guerre et les plantes noires que partout elle sème… La lumière de l’inventivité l’emportera ainsi sur les ténèbres. Et même si la guerre laissera à jamais des cicatrices, le chant des fleurs renaîtra sous la grande serre musicale de Rondo.

Avec ses illustrations étonnantes, ce conte actuel produit un beau rayon d’espoir à faire briller chaque soir au moment où la guerre pointe inévitablement son nez à la télé… S’il est plein d’humour et d’ingéniosité, il n’est pas angélique : la paix, ça se cherche, ça se travaille… Il faut même suer pour l’imposer. Et quand elle triomphe enfin, elle n’efface pas les mauvais souvenirs. Un ouvrage fort, qui résonne d’autant plus qu’il a été pensé et réalisé par deux trentenaires confrontés à la guerre dans leur propre pays : l’Ukraine.

On en parle sur France Inter. (Re)écouter l’émission « Quatre-vingts secondes » du 15 mars

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s