
Le rôle des parents dans l’éducation financière, reconnu notamment par l’OCDE, est important et c’est particulièrement vrai en France où ce sujet ne figure pas aux programmes scolaires. Et vous, avez-vous profité de la semaine de l’éducation financière (du 21 au 27 mars) pour en parler avec vos enfants ?
Enfant et argent : quels rapports ?
Eduquer nos enfants aux finances personnelles les aidera à devenir autonomes et responsables : adultes, ils sauront prendre les bonnes décisions et maîtriser leur budget, en consommateur averti et responsable.
Jour après jour, l’enfant voit ses parents agir en société : la valeur qu’on donne à l’argent, la fréquence des achats, le suivi des comptes ou du budget, etc. Les parents sont des modèles pour leur enfant.
Plus tôt l’enfant aura conscience et connaissance des mécanismes et des règles, mieux il les assimilera et prendra de bonnes habitudes. Sans pour autant lui imposer un cours, on peut lui décrire ce qu’on fait, lui expliquer comment et pourquoi. Selon son âge et sa curiosité, on peut également le faire participer.
Pré-adolescent et adolescents utilisent l’argent régulièrement, il fait partie de leur quotidien. Ils ont déjà des produits bancaires (livrets, carte prépayée…) et gagnent parfois déjà de l’argent lors d’activités familiales ou extra-scolaires.