L'Espace Enfance Famille

le blog Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Un livret de prévention pour apprendre aux enfants à se protéger des violences

Poster un commentaire

Conçu et distribué gratuitement par l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, le livret « Quand on te fait du mal » s’adresse aux tout jeunes enfants, de la maternelle au CE1.

L’objectif de ce livret de prévention, comprenant 28 pages illustrées, est non seulement d’aider les enfants à déterminer s’ils ont été victimes de violences, mais aussi de leur faire comprendre les conséquences psychotraumatiques que cela peut avoir sur eux et leur futur comportement.

Les textes sont de Muriel Salmona, psychiatre spécialisée dans la psychotraumatologie de l’enfant et l’adulte et de Sokhna Fall, thérapeute familiale spécialisée dans la prise en charge des violences intrafamiliales, victimologue, ethnologue. Le tout a été mis en image par Claude Ponti, célèbre illustrateur de livres pour enfants.

Ce livret est un outil pour les enfants mais il est aussi à destination de toutes les personnes qui travaillent auprès de jeunes publics.

Il est disponible sur le site de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie. Il est accompagné d’une version en noir et blanc à faire colorier par les enfants (idée suggérée par plusieurs professeurs des écoles).

Téléchargez la version couleur

Télécharger la version noir et blanc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s