
Saviez vous que dès la naissance, le cerveau de nos bébés est très sophistiqué et a d’incroyables compétences pour comprendre le monde qui l’entoure ? Quand nous jouons, chantons ou parlons avec lui, nous l’accompagnons de la meilleure manière dans son apprentissage du langage et du monde !
Un constat
Lorsque les enfants entrent en maternelle à 3 ans, certains maîtrisent 500 mots, contre 1 000 mots pour ceux qui ont grandi dans un environnement très stimulant pour le langage.
La raison ? Selon les familles, il existe des écarts immenses de stimulation du langage : durant ces premières années, certains enfants auront entendu à la maison 30 millions de mots de moins que les autres. De très grands écarts existent aussi dans l’usage des livres : certains parents ont déjà des dizaines de livres pour leur enfant de 2 ans, alors que d’autres n’imaginent pas encore lui montrer des livres.
Comment aider son enfant à bien parler ?
L’association 1001mots accompagne les parents dans l’éveil au langage des tout-petits et propose des solutions inédites à l’échec scolaire.
« Parler avec son bébé peux avoir des bénéfices toute la vie », c’est ce qu’affirme Florent de Bodman (directeur général et co-fondateur de l’association 1001mots), dans son ouvrage A portée de mots. Parents et professionnels y trouveront des idées concrètes et rapides à mettre en œuvre.