L'Espace Enfance Famille

le blog Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Eveiller le langage de votre enfant

Poster un commentaire

Saviez vous que dès la naissance, le cerveau de nos bébés est très sophistiqué et a d’incroyables compétences pour comprendre le monde qui l’entoure ? Quand nous jouons, chantons ou parlons avec lui, nous l’accompagnons de la meilleure manière dans son apprentissage du langage et du monde !

Un constat

Lorsque les enfants entrent en maternelle à 3 ans, certains maîtrisent 500 mots, contre 1 000 mots pour ceux qui ont grandi dans un environnement très stimulant pour le langage.

La raison ? Selon les familles, il existe des écarts immenses de stimulation du langage : durant ces premières années, certains enfants auront entendu à la maison 30 millions de mots de moins que les autres. De très grands écarts existent aussi dans l’usage des livres : certains parents ont déjà des dizaines de livres pour leur enfant de 2 ans, alors que d’autres n’imaginent pas encore lui montrer des livres.

Comment aider son enfant à bien parler ?

L’association 1001mots accompagne les parents dans l’éveil au langage des tout-petits et propose des solutions inédites à l’échec scolaire.

« Parler avec son bébé peux avoir des bénéfices toute la vie », c’est ce qu’affirme Florent de Bodman (directeur général et co-fondateur de l’association 1001mots), dans son ouvrage A portée de mots. Parents et professionnels y trouveront des idées concrètes et rapides à mettre en œuvre. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s