L'Espace Enfance Famille

le blog Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

« Procrastination écologique », une BD qui sensibilise sans culpabiliser aux défis climatiques 

Poster un commentaire

C’est chaud, non, d’essayer d’être écolo quand il y a Netflix et MacDo ? Arrêter la fast-fashion, l’avion, les déchets, la viande, sans culpabiliser, angoisser, ni s’ajouter trop de pression sur les épaules, c’est un défi que Maïté Robert relève au quotidien, avec plus ou moins de succès… Une démarche qu’elle raconte avec beaucoup d’autodérision et de finesse dans Procrastination écologique. Un album savoureux dans lequel tous ceux qui sont en « transition écologique » se reconnaîtront.

Un personnage passe-partout et très abordable

La principale force de l’ouvrage réside dans son personnage principal. L’autrice se met en scène elle-même, avec une autodérision et une bonne volonté qui font plaisir à lire et à voir. S’il est parfois difficile pour les individus d’avoir du recul sur leur propre situation, s’identifier à un personnage peut être un bon moyen d’y parvenir. Maïté, dans sa BD, est loin d’être parfaite mais, au delà de cela, elle l’assume. Elle désamorce, avec délicatesse et humour, la culpabilisation que l’on peut ressentir face à l’annonce de la catastrophe écologique. Elle éloigne l’urgence du « tout, partout, tout de suite », et montre plutôt le triomphe des victoires progressives.

Procrastination écologique est un ouvrage de bonne foi. Il nous permet d’admettre nos défauts, nos erreurs, et également notre mauvaise volonté sans nous culpabiliser. Bien sûr que l’on peut toujours faire mieux. Mais cela ne veut pas dire qu’il est facile de changer du tout au tout.

Le blog vous recommande cette BD sur les défis climatiques et vous propose d’en lire un extrait.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s