L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Notre espace

L’Espace Enfance Famille est un lieu ressources pour les parents, et les professionnels de la petite enfance.

>Deux ordinateurs en libre service où vous pourrez consulter http://www.caf.fr, http://www.mon-enfant.fr, http://www.ameli.fr, http://www.viesdefamille.fr,…

>Des malles pédagogiques

>Des guides, des ouvrages en consultation sur place

>Des animations, des expositions, des rencontres ont lieu dans l’espace

morceaufriseenfants

L’espace enfance famille, ce qu’on y fait, c’est vous qui en parlez le mieux…

Plutôt qu’un long discours, il nous semblait plus judicieux de vous demander ce que vous pensiez des ateliers organisés au sein de l’espace enfance famille de la Caf de Vaucluse. Laura et Bérangère ont bien voulu nous apporter leur témoignage.

Laura
« C’est en tant que future maman et membre de l’association Hominaissance que j’ai découvert les ateliers « Voix chantée des berceuses » animés par Elisabeth MEUNIER et Nicole DIJON au CCAS d’Avignon. Convivialité, partage et échanges entre mamans et futures mamans étaient au rendez-vous. A travers ces moments chaleureux, les animatrices nous ont sensibilisées à la pratique et aux bienfaits des berceuses dans la relation mère/nouveau-né tout en nous rappelant qu’il n’y a pas de fausses notes chantées par une maman. Au cours de ces ateliers j’ai eu le plaisir de revisiter d’agréables souvenirs de ma propre enfance, ce qui d’une certaine façon, a contribué à me faire prendre davantage conscience de mon futur rôle de mère. Je continuerai donc d’y participer avec plaisir après la naissance de mon fils prévue pour février 2014. »

Bérangère
« Les ateliers petite enfance organisés par la Caf ont plusieurs intérêts.
Pour les parents, les « berceau/berceuse », à destination des tout-petits, constituent une des premières sorties avec bébé. De plus, on peut y rencontrer d’autres mamans et ainsi éventuellement discuter de problématiques nouvelles communes, mais aussi rencontrer quelques acteurs de la petite enfance sur Avignon. Pour les bébés, c’est une première ouverture/rencontre avec l’extérieur.
L’atelier « lecture de contes » avait plus d’intérêt pour mon bébé qui par son âge interagit plus avec son environnement et adore les livres et se faire lire des histoires. Pour ma part, il m’a permis de rencontrer d’autres acteurs de la petite enfance et surtout de passer un agréable moment avec mon bébé, ce qui doit constituer la première vocation de ces ateliers.
Avec augustin, nous sommes partants pour tout autre thème, tel que la mobilité, la peinture, les jeux à faire ensemble… »